Le procédé : gravure et impression en taille-douce

Graver est par définition créer une entaille ou un sillon, sur une plaque de métal, généralement du cuivre, en vue de sa reproduction. Cette gravure peut être manuelle, au burin, à l’eau forte, ou chimique… Comme pour le timbrage.

Impression en taille-douce

La plaque est encrée et essuyée 3 fois avant de recevoir le papier qui, écrasé entre deux cylindres d’acier, va pénétrer dans la taille de la gravure pour aller chercher l’encre qui s’y trouve.`Une fois imprimé le papier sera lissé et satiné, la partie encrée créant un léger relief. Lors du contrôle qualité, une feuille de soie vient protéger chaque face imprimée.

De vous à nous

Pour parfaitement comprendre et interpréter votre demande, nous exploiterons tout le matériel que vous nous confierez : documents d’exécution complets et précis, film, charte graphique, maquette, photo.

La taille-douce est généralement utilisée pour :

  1. les cartes de visite et cartons d’invitation : dans ce cas la surface du cuivre gravé est plus grande que celle du papier.
  2. les ex-libris et faire-part de mariage et de naissance, chevalets, estampes, tirages numérotés.
  3. les impressions de sécurité : billets de banque, timbres-poste, etc., car chaque exemplaire imprimé en gravure est un original.
Technique taille douce
GRAVEUSE 3

Ce qu’il faut savoir

  • Utilisez un papier ayant un grain correspondant aux normes techniques, et de préférence clair. Le papier bouffant est obligatoire.
  • Privilégiez l’impression monochrome, il n’y a pas de références Pantone®.
  • Le repérage ne peut être garanti.
  • La combinaison avec des fonds de carte déjà réalisés en timbrage est possible.
  • La durée de vie d’un cuivre est limitée, et dépend également de la qualité de la gravure.
  • Formats papier : 148 x 105 mm au maximum pour les invitations imprimées en machines automatiques, et 800×590 mm au maximum pour les estampes tirées à la main.Le calage est rapide mais le procédé requiert beaucoup de main-d’œuvre en impression et en conditionnement, il n’est donc pas possible de réaliser des économies d’échelle.
  • Aspect mat et finesse exceptionnelle caractérisent le procédé.
  • Un contact préalable est nécessaire avec tout autre partenaire que vous feriez intervenir dans l’une des étapes du processus d’impression, afin que toutes les contraintes techniques soient prises en compte.

Pour nous contacter

Vous avez besoin d’un Devis ? Envoyez-nous votre demande par e-mail. Vous avez un problème ? une question ? N’hésitez pas à nous écrire par lettre, par fax ou mieux encore par e-mail, ou bien appelez-nous.