L’encre est déposée sur le papier grâce à un outil d’acier ou de cuivre gravé – appelé « gravure » ou « bloc de timbrage » – et à une contrepartie. Le papier est déformé par compression entre la gravure et la contrepartie.

Au verso de l’impression subsiste un foulage qui est la marque d’authenticité du timbrage. Le timbrage est le procédé d’impression en relief le plus apprécié des entreprises soucieuses de leur image de marque, mais aussi de la sécurité de leur courrier. Obtenu par déformation du papier, il est en effet très difficile à « copier » et ne peut donc pas être reproduit sur une imprimante laser.

Logotypes, titrages et marques d’entreprise gagnent en lisibilité et en perception visuelle et tactile. Papier à lettres, suites, cartes de visite, cartes d’invitation, chemises ou enveloppes etc., peuvent être réalisés dans toutes les nuances de la gamme Pantone® avec une densité de couleur inégalée qui fait de chaque exemplaire un véritable original. Les encres utilisées en timbrage résistent au passage dans les imprimantes et les photocopieurs ; elles auront un rendu mat ou brillant, selon votre choix.

technique de timbrage

De vous à nous

Pour établir un devis, nous avons besoin de connaître la surface de texte à imprimer (étant entendu que celle-ci est limitée par la taille de la gravure) ainsi que le type de papier, la police de caractères, les couleurs souhaitées (un passage par couleur) et l’existence d’un repérage éventuel. Au stade de la réalisation, le document le plus précis possible nous sera nécessaire: film positif couche dessus, fichiers numériques ou charte graphique.

correspodance-slider-3

Ce qu’il faut savoir

  • La surface maximum qui puisse être gravée est de 120 x 220 mm. Ainsi, unetête de lettre nécessite un passage en haut pour le logo et un passage supplémentaire en bas pour les mentions obligatoires.
  • Prévoir autant de passages et d’outils gravés qu’il y a de couleurs.
  • Le foulage au dos est la signature de l’impression en timbrage : ne pas l’oublier en cas d’impression recto-verso.
  • Possibilité d’imprimer sur tous supports papier et calques.
  • L’encre timbrage claire couvre les fonds sombres.
  • Un contact préalable est nécessaire avec tout autre partenaire que vous feriez intervenir dans l’une des étapes du processus d’impression, afin que toutes les contraintes techniques soient prises en compte.

Pour nous contacter

Vous avez besoin d’un Devis ? Envoyez-nous votre demande par e-mail. Vous avez un problème ? une question ? N’hésitez pas à nous écrire par lettre, par fax ou mieux encore par e-mail, ou bien appelez-nous.