Le gaufrage est obtenu par déformation du papier provoquée par une forte pression donnée sur machine entre la partie femelle, la gravure, et la partie mâle, la contrepartie, qui doivent parfaitement s’accorder. Rien ne doit être laissé au hasard pour atteindre la qualité dans cette technique. Il faut en particulier faire le bon choix de papier, en qualité et en poids, pour obtenir l’effet recherché.

Pour des gaufrages simples, à un seul creux, la gravure de l’outil est réalisée par enlèvement de métal (cuivre, acier, laiton, magnésium) par des procédés mécaniques ou par des procédés chimiques ; dans le cas de gaufrages complexes, en creux et en relief, la gravure ne peut être réalisée qu’à la main. Le gaufrage est un élément de personnalisation, de sécurité et d’embellissement immédiatement perceptible à l’oeil.

De vous à nous

Pour parfaitement comprendre et interpréter votre demande, nous exploiterons tout le matériel que vous nous confierez: documents d’exécution complets précis, films, documents numériques, charte graphique,maquette, photo.

Afin d’éviter toute interprétation erronée, utilisez les « codes de niveaux » sur vos documents (tels qu’ils figurent dans les exemples illustrés ci-dessous) pour nous transmettre vos demandes exactes.

Technique Gaufrage

Exemple 1 :
1 seul niveau supérieur à bord franc

ex05

Exemple 2 :
1 niveau inférieur en arrondi
+ 1 niveau supérieur à bord franc

ex04

Exemple 3 :
1 niveau supérieur à bord franc
+ 1 niveau inférieur à bord franc

ex03

Exemple 4 :
1 niveau supérieur à bord franc
+ un filet en 2ème niveau supérieur

ex02

Exemple 5 :
1 niveau supérieur à bord franc
+ un 2ème niveau supérieur à bord franc

ex01

gaufrage-1

Ce qu’il faut savoir

  • Consultez plusieurs modèles de nos réalisations : ils pourront vous aider à préciser votre projet.
  • Ne prévoyez aucune impression au dos d’un gaufrage.
  • S’il y a repérage, consultez-nous impérativement.
  • Tenez compte du fait que les fonds très chargés en couleur absorbent la lumière et ne restituent pas les ombres : l’effet du gaufrage peut alors s’avérer décevant.
  • Un contact préalable est nécessaire avec tout autre partenaire que vous feriez intervenir dans l’une des étapes du processus d’impression, afin que toutes les contraintes techniques soient prises en compte.
  • Nos devis tiennent compte du temps passé, de la complexité de la gravure, du temps de calage, de la surface de la gravure, de la précision et de la qualité des documents de réalisation.

Pour nous contacter

Vous avez besoin d’un Devis ? Envoyez-nous votre demande par e-mail. Vous avez un problème ? une question ? N’hésitez pas à nous écrire par lettre, par fax ou mieux encore par e-mail, ou bien appelez-nous.