TEchnique dorure

Le procédé de la dorure

La dorure, ou « impression à chaud », consiste à transférer une pellicule de pigments colorés sur le papier à l’aide de la chaleur (80°C à 160°C) qui agit sur une colle thermofusible. Les pigments peuvent être dorés, argentés, mats ou brillants, à diffraction, nacrés, transparents ou en couleur (blanc inclus). La gravure nécessaire à l’impression est effectuée en relief, chimiquement ou mécaniquement (magnésium, laiton ou cuivre), pour les besoins les plus fréquents, ou à la main dans certains cas. Nous vous conseillerons à cet égard.

Vous pouvez souhaiter obtenir une impression à plat, y compris sur de très importantes surfaces, ou bien en relief. Dans ce dernier cas, l’alternative est la suivante :

  1. Soit retravailler l’outil de dorure en creux pour obtenir en une seule opération l’impression et le gaufrage : il s’agit d’une impression galbée.
  2. Soit fabriquer deux outils, dont un de gaufrage, afin d’obtenir, en deux passages successifs très bien « repérés », un relief plus important.

De vous à nous

Pour parfaitement comprendre et interpréter votre demande, nous exploiterons tout le matériel que vous nous confierez : documents d’exécution complets et précis, film, fichiers numériques, charte graphique, maquette, photo.

Or brillant Argent Argent Couleur
r brillant Argent Argent Couleur
Impressions
à chaud plate
1 passage
Impression
à chaud galbée
1 seul passage
Impression
à chaud+gaufrage
2 passages
Impressions
à chaud+gaufrage
3 passages

Ce qu’il faut savoir

  • La fourniture par vos soins du film de placement sera très utile pour la précision de la réalisation.
  • Le transfert à chaud couvre à 100%, y compris en clair sur fond foncé : il est donc inutile de prévoir des réserves en offset afin d’éviter des difficultés spécifiques de repérage.
  • Des essais peuvent être nécessaires sur certains supports, ou dans certains cas de finesse d’impression.
  • Selon la qualité et la nature du travail souhaité nous utiliserons des machines cylindres (impression tangentielle) ou des presses portefeuille.
  • Les catalogues de films disponibles présentent des gammes très variées et très importantes sans toutefois couvrir toute la gamme Pantone®.
  • Un contact préalable est nécessaire avec tout autre partenaire que vous feriez intervenir dans l’une des étapes du processus d’impression, afin que toutes les contraintes techniques soient prises en compte.
La dorure

Pour nous contacter

Vous avez besoin d’un Devis ? Envoyez-nous votre demande par e-mail. Vous avez un problème ? une question ? N’hésitez pas à nous écrire par lettre, par fax ou mieux encore par e-mail, ou bien appelez-nous.